Ce stage a été très enrichissant car j’ai pu découvrir une partie du métier de développeur web qui me plaît beaucoup. La partie conception graphique était la plus intéressante pour moi.
J’ai effectué des recherches sur ce métier et sa rémunération. Le salaire d’un développeur Web est de 3 000 à 3 700 euros brut par mois en début de carrière. Pour le niveau d’étude, un niveau bac +2 est conseillé (BTS ou DUT informatique). Le mieux est de continuer ensuite vers un Master 2 en Informatique, ou entrer dans une école spécialisée en informatique comme Epitech, Supinfo ou l’ENSIMAG.
Un site web bien réalisé favorise la mise en avant d’une entreprise car il permet au client d’avoir un ‘avant-goût‘ de celle-ci juste en se reseignant sur le site, ce qui permet d’avoir des clients intéréssés par l’entreprise.
De même si c’est une entreprise de commerce, un site web est crucial pour montrer les différents types de produits vendus par l’entreprise et convaincre le client de les acheter.
Grâce au E-Learning de WebMyDay composé de vidéos avec mise en application des informations, j’ai pu apprendre beacoup de choses sur ce métier.
Un des premiers enseignements est qu’on peut créer un site de deux manières:
Avec la méthode “from scratch” qui nécessite:
– La maitrise du langage FrontEnd: Html (Structure et composition), Css (style), Js (dynamique)
– Maitrise d’au moins un langage serveur (ou BackEnd) comme Php, Ruby, Python (envoie des requetes au serveur) et MySQL (Manipulation de base de données).
– Utilisation d’un logiciel d’édition de code (Visual Studio Code)
La deuxième étant avec CMS qui nécessite:
– La maitrise du logiciel et de ses fonctionnalités.
Il existe un grand nombre de CMS mais WordPress est utilisé à 60%, car c’est un logiciel totalement gratuit et qui a une bonne prise en main
